Insert : 7 avantages et 3 inconvénients

Sommaire

Les systèmes de chauffage disponibles sur le marché sont nombreux. L’insert est sans aucun doute l’un des plus connus. Ce dispositif permet de produire une chaleur naturelle grâce à la combustion de bûches ou de granulés.

Les inserts comptent de nombreux avantages. Ils comprennent également quelques inconvénients.

Tour d’horizon des points forts et points faibles de ce type de chauffage avec l’équipe Nature Énergie.

Qu’est-ce qu’un insert ?

Avant de vous exposer les avantages et inconvénients d’un insert, il convient de vous présenter en quelques mots ce type de chauffage.

L’insert est un système de chauffage écologique qui vous donne avant tout la possibilité d’optimiser le rendement énergétique de votre cheminée. Il s’agit d’une chambre de combustion incorporée dans le foyer d’une cheminée à feu de bois.

Ce dispositif se dote d’une ouverture disposant d’un vitrage vitrocéramique (pour ne pas masquer la vision du feu de bois et pour mieux diffuser la chaleur), d’un système servant à régler le débit d’air et d’une double paroi.

L’insert est un système de chauffage qui fonctionne par rayonnement et par convection. On peut alors le doter d’un système de récupération de chaleur, dont le but est de chauffer les pièces plus éloignées.

Contrairement à la cheminée à foyer ouvert ou à la cheminée à foyer fermée, l’insert, qu’il soit à bois ou à granulés, offre un rendement beaucoup plus important.

Les avantages de l’insert

Si vous souhaitez vous chauffer avec de l’énergie verte, misez sur l’installation d’un insert. Ce dernier vous permet de “remplacer” votre cheminée à foyer traditionnelle par un système novateur plus performant.

L’insert compte de nombreux avantages, dont voici une liste non exhaustive.

  • Énergie verte
  • Facile à intégrer
  • Meilleur rendement énergétique
  • Meilleure diffusion de la chaleur
  • Plus sécuritaire
  • Propreté
  • Faire des économies

Énergie verte

L’insert est considéré comme un système de chauffage écologique. Il utilise le bois comme combustible et présente un rendement de plus de 70 %.

Pour cette raison, l’insert vous permet de bénéficier du crédit d’impôt développement durable.

Facile à intégrer

L’insert est à incorporer dans le foyer d’une cheminée existante. De ce fait, on peut l’installer facilement. Lorsqu’un problème survient, vous pouvez désolidariser cette chambre de combustion de la cheminée. Notez toutefois que pour les cheminées anciennes, il est parfois difficile de trouver un insert à la bonne taille.

Meilleur rendement écologique

Le rendement énergétique des inserts de cheminée modernes se situe entre 60 et 80 %. Autrement dit, ce type de chauffage restitue 60 à 80 % de la chaleur généré par la combustion des bûches.

L’insert vous permet d’optimiser la performance énergétique de votre cheminée à foyer. Cette dernière affiche, en effet, un rendement de seulement 10 à 20 %.

Meilleure diffusion de la chaleur

L’insert à bûches ou l’insert à granulés, qu’il soit en fonte ou en acier, vous permet de propager efficacement la chaleur au sein de votre domicile ou de chauffer agréablement une pièce. Le chauffage par rayonnement va générer une chaleur douce qui tire son origine des combustions ainsi que du volet thermique des matériaux entourant l’âtre.

Le chauffage par convection, quant à lui, diffuse une grande partie de l’énergie du foyer. Il génère également une circulation d’air dans la salle. Il est possible de propager l’air chaud dans les autres pièces à l’aide d’un système de distribution.

Plus sécuritaire

Ce type de chauffage offre plus de sécurité. En effet, avec un insert, le feu va être confiné. Ce qui veut dire qu’il n’a pas besoin d’être surveillé, même la nuit.

De plus, les inserts évite l’éboulement des bûches ou encore la projection d’escarbilles ou de brandons brûlants réduisant considérablement les risque d’un incendie.

Propreté

L’insert permet de chauffer votre domicile grâce à la combustion de bûches de bois. Il constitue, de ce fait, un système de chauffage écologique mais aussi propre.

Ce dispositif se démarque par sa propreté. Les cendres, les poussières et les fumées restent enfermées. Avec ce type de chauffage, votre logement n’est pas exposé aux enfumages et à la suie.

Faire des économies

Avec les inserts en bois ou à granulés, vous pouvez réduire significativement vos dépenses énergétiques.

Vous devez cependant l’associer à une autre source d’énergie à l’exemple du chauffage géothermique ou électrique.

Vous pouvez également utiliser ce type de chauffage de manière exclusive, pourvu qu’il soit de taille suffisante. Notez que le bois est le combustible le moins cher du marché.

Les inconvénients de l’insert

Certes, l’insert offre un rendement meilleur et vous permet d’économiser vos bûches tout en chauffant efficacement votre domicile. De plus, il optimise le rendement énergétique de votre cheminée, voire de votre maison. Cependant, ce type de chauffage compte également quelques inconvénients.

  • Esthétique
  • Nettoyage des vitres
  • Éventuelles modifications d’installation

Esthétique

Pour les puristes, l’insert peut avoir tendance à “gacher” le charme de la cheminée à foyer ouvert.

Certes, la vision du feu de bois est possible grâce à la présence d’une vitre et peut même constituer un véritable plus en matière de design. Cependant, ce dispositif vous empêche de profiter du crépitement et de l’odeur du bois lors de sa combustion.

Notez toutefois que vous pouvez trouver sur le marché des inserts avec une vitre escamotable qui vous permet de profiter au mieux du feu de cheminée.

Nettoyage des vitres

Il est vrai que l’insert est plus propre que la cheminée. Toutefois, il occasionne plus de corvées. Ses vitres peuvent s’encrasser au fil du temps. Vous devez alors les nettoyer de temps en temps avec des produits spécifiques.

Éventuelles modifications d’installation

Bien souvent, l’isolation thermique du conduit ou du foyer est nécessaire puisque la température à l’intérieure de l’âtre atteint aux environs de 400 °C alors que les conduits traditionnels ne supportent pas une température au-delà des 350 °C. Ne pas procéder à cette modification peut donner lieu à un incendie.

Désormais, vous êtes au fait des avantages et inconvénients de l’insert. Cependant, pensez également à choisir un modèle adapté. Ce type de chauffage est proposé par de nombreuses marques, dont Supra, Godin et Invicta. Il peut être fait en fonte ou en acier.

Insert, poêle à bois ou cheminée ?

Il existe plusieurs méthodes de chauffage par combustion. Il est courant (et tout à fait normal) de se poser la question quant au choix de sa future installation.

Comparativement à la cheminée à foyer traditionnelle, le poêle à bois et l’insert (à bois ou à granulés) offrent une puissance de chauffe beaucoup plus importante puisque leur rendement peut s’élever à 85% contre 20% pour les cheminées.

Côté sécurité et propreté, l’insert et la poêle restent les plus hygiéniques. La présence d’une vitre, en plus de mieux conserver l’énergie produite par la combustion, évite les projections de cendres et de suies.

Côté esthétisme, les goûts et les couleurs sont subjectifs ! Tandis que certains préfèreront le design travaillé des inserts et des poêles à bois, d’autres resteront plus classiques et opteront pour une cheminée.

Chez Nature Énergie, nous mettons à votre disposition une large gamme de cheminées, inserts et poêles à bois de qualité à retrouver au seins de nos showrooms situés à :

  • Vannes
  • Ploermel
  • Pontchateau
  • Lorient
  • Le Hézo

En cas de questions ou de doutes, n’hésitez pas à nous contacter. Les spécialistes de nos espaces de vente sont à votre entière disposition pour répondre à vos questions et vous épauler en cas de besoin !

© Copyright 2024 Nature Energies - Tous droits réservés.