Cheminée : quel rendement ?

Sommaire

La cheminée allie esthétisme et praticité. Elle vous permet de chauffer agréablement votre domicile pendant l’hiver. Toutefois, une cheminée n’est pas une solution de chauffage adaptée à tous les foyers et son rendement n’est pas forcément le meilleur comparativement à un insert à bûches ou une poêle à bois.

Voici quelques informations pour vous aider à mieux appréhender la performance énergétique de ce dispositif.

La cheminée à foyer ouvert

De nos jours, il est possible de choisir entre différents types de chauffage.

Ces dispositifs utilisent divers combustibles: gaz, bois, fuel, etc. pour produire de la chaleur dans votre maison. Parmi les plus connus et les plus courants, il y a la cheminée à foyer ouvert.

Ce type de chauffage affiche un rendement allant de 10 à 20 %. Autrement dit, il est loin d’être l’installation la plus performante en termes de transmission de chaleur.

En revanche, il présente un avantage esthétique indéniable. En effet, la cheminée à bois donne un véritable coup de charme à votre maison et le bruit du bois qui crépite ne peut pas être égalé par les autres installations qui ne bénéficient pas de cet atout.

La cheminée à gaz

Vous pouvez également opter pour une cheminée au gaz. Ce dernier peut faire office de chauffage central. Il a un fonctionnement automatique et présente une programmation hebdomadaire.

Pour ce qui est de l’alimentation, vous pouvez le relier directement au réseau de gaz de votre ville. Il vous est également possible d’associer  ce système à une bouteille ou une citerne. Avec ces options, le prix du combustible sera plus élevé.

Le rendement énergétique de cet appareil est compris entre 70 et 85 %.

La cheminée électrique

Si vous souhaitez opter pour un chauffage à haute performance, les cheminées électriques vous conviendront certainement. Ces dernières affichent un rendement de 100 %.

En revanche, vous n’aurez pas le doux crépitement des flammes que l’on retrouve sur les cheminées à foyer ouvert ou à foyer fermé. Toutefois, elles sont souvent composées d’un design 3D qui crée une illusion de flammes. Ces cheminées sans foyer ont une puissance de 1 000 à 2 000 W.

Ce type de chauffage prend la forme d’un élément à poser, à fixer ou à encastrer au mur. Il offre, de ce fait, un avantage indéniable en matière de design et saura convenir à votre décoration intérieure.

C’est la solution idéale pour combiner chaleur, performance et rendement.

La cheminée au bioéthanol

Vous pouvez bénéficier d’un chauffage avec une vraie flamme sans avoir à installer un conduit d’évacuation comme c’est le cas avec les cheminées à foyer traditionnelles.

Il vous est possible d’installer une cheminée au bioéthanol. Cette dernière présente une puissance allant de 1 à 5 kW. Elle permet surtout d’apporter une ambiance chaleureuse et conviviale dans votre domicile.

Ce type d’appareil présente un rendement de 100 %. L’intégralité du combustible est transformée en chaleur destinée à la pièce concernée.

Comparaison avec l’insert de cheminée

Comme vu plus haut, la cheminée à foyer ouvert offre surtout un avantage esthétique. Elle instaure une ambiance chaleureuse et conviviale dans votre maison. En revanche, son rendement est réduit. Pour améliorer sa performance, vous pouvez remplacer votre cheminée à foyer fermé ou à foyer ouvert par un insert.

Un insert est une chambre de combustion que vous pouvez intégrer dans le foyer de votre cheminée. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une cheminée !

Cet appareil présente un rendement énergétique de 70 à 85 %. Il s’agit alors d’un système de chauffage écologique. D’autant plus que l’insert utilise les bois en tant que combustible.

Mis à part son rendement élevé, l’insert compte d’autres avantages.

  • Plus propre
  • Offre plus de sécurité
  • Permet de faire des économies d’énergie

Insert à granulés et insert à bois

La cheminée avec insert à bois affiche déjà un rendement élevé. Il existe cependant des systèmes de chauffage encore plus performants. On peut, par exemple, citer l’insert à granulés.

Comme son nom l’indique, ce dernier est alimenté par la combustion de granulés et s’avère proposer un rendement encore plus puissant que celui d’un insert à bois !

L’insert à granulés offre un meilleur confort d’utilisation et bénéficie d’une programmation hebdomadaire. Le rendement de cet appareil peut aller jusqu’à 90 %.

Comment améliorer le rendement de votre cheminée ?

Le rendement de votre cheminée dépend de plusieurs paramètres. Vous pouvez l’optimiser en suivant certains conseils. Voici quelques points à connaître si vous souhaitez augmenter la performance de ce type de chauffage.

Choisir un appareil adapté à votre besoin

Il vous faut choisir un modèle présentant une puissance adaptée à votre besoin. Pour trouver un modèle adéquat, vous devez prendre en compte :

  • la superficie de la maison ou des pièces à chauffer
  • le niveau d’isolation de l’habitation en question

Confier la pose du matériel à un professionnel

La performance de votre insert ou de votre cheminée dépend aussi de sa pose.

C’est pourquoi il vaut mieux confier l’installation de ce système de chauffage à un professionnel. Privilégiez un expert bénéficiant du label RGE ou « Reconnu Garant de l’Environnement ». C’est le cas des spécialistes de chez Nature Énergie. Que ce soit pour un simple conseil ou pour effectuer une pose de votre cheminée dans les normes, vous pouvez compter sur nous.

Les accessoires et combustibles

Pensez également à miser sur certains accessoires pour optimiser le rendement de votre cheminée avec insert. Il vous est possible de doter votre appareil d’une plaque de cheminée en fonte qui permet d’emprisonner la chaleur pour la diffuser efficacement dans votre habitation.

Il est également important de choisir avec soin vos combustibles. Il existe des cheminées alimentées avec des bûches, des granulés de bois, des briquettes de bois ou de briquettes forestières.

La puissance de ce système de chauffage est également tributaire de la nature du bois utilisé. L’érable, le hêtre ou le chêne bénéficient d’un rendement optimal.

L’entretien de votre cheminée joue un rôle important dans le rendement de votre cheminée. Il convient de ramoner votre conduit de fumée une fois tous les 6 mois. Il s’agit d’une opération que vous devez confier à un professionnel.

© Copyright 2024 Nature Energies - Tous droits réservés.