Comment nettoyer la vitre d’un poêle à bois ? 10 astuces de pro

Sommaire

Écologique et économique, la poêle à bois est un moyen de chauffage qui assure confort, chaleur et convivialité à ses utilisateurs. À travers ses vitres, l’on peut apercevoir le beau spectacle du bois brûlé.

La vitre de la poêle à bois doit être nettoyée de façon régulière, car une fois salit, elle n’est plus esthétique et il est quasi impossible d’apercevoir les belles flammes produites à l’intérieur du poêle.

Nature énergie vous livre 10 bonnes et efficaces méthodes qui vous aideront à nettoyer la vitre de votre poêle à bois.

Pourquoi la vitre de votre poêle à bois se salit-elle ?

Pour entretenir votre poêle à bois, vous devez comprendre ce qui est à la base de la salissure au niveau des vitres. Cela vous permet d’éviter les comportements qui nuisent à la propreté de votre chauffage.

Le poêle à bois est une solution de chauffage qui utilise du bois ou des granulés de bois comme combustible.

La combustion de ces éléments produit de la suie qui se dépose progressivement sur l’insert de votre poêle à bois. Cette dernière se mélange à la cendre et aux saletés, noirci à cause de la température et rend votre vitre d’insert beaucoup moins présentable.

L’utilisation de bois humide provoque une plus grande production de saletés. Lorsqu’elle commence à brûler dans la poêle à bois, le bois humide produit de l’humidité qui s’accole à la vitre du chauffage et se condense. Les saletés, les particules et la cendre produite à l’intérieur de la poêle seront attirées par l’humidité et iront donc sur votre vitre.

Le mélange d’humidité, et de saleté noircit et devient difficile à enlever lors du nettoyage de l’insert.

La propreté de votre vitre de poêle à bois dépend de la qualité du bois que vous utilisez.

Astuce 1 : Utilisez du vinaigre blanc

Il fait partie des produits qu’il faut absolument avoir à la maison. À l’aide d’un essuie-tout trempé dans ce liquide, faites ressortir la beauté et l’éclat de la vitre de votre chauffage.

Astuce 2 : Utilisez du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit que l’on retrouve le plus souvent à la cuisine. C’est un excellent nettoyant de vitre d’insert de cheminée.

Ajoutez quelques cuillerées de vinaigre blanc dans de l’eau tiède. Plongez-y votre éponge puis saupoudrez-la de bicarbonate puis nettoyez la vitre de votre poêle à bois. L’effet est presque immédiat. Cette méthode fait des merveilles.

Astuce 3 : Utilisez du papier journal

Formez une boule à l’aide de vieux journaux puis imbibez-la dans de l’eau. Saupoudrez la boule de cendre puis nettoyez la vitre de votre poêle à bois. Frottez correctement pour enlever les saletés. Essuyez ensuite la vitre à l’aide d’une éponge propre pour un résultat impeccable.

Astuce 4 : Utilisez du sel et du vinaigre blanc

Associé au sel, il a un puissant effet nettoyant. Il vous suffit d’ajouter quelques cuillerées de sel dans du vinaigre blanc, de le vaporiser sur le verre de votre poêle à bois et de nettoyer à l’aide d’une éponge après quelques minutes.

Astuces 5 : Utilisez du savon noir ou du savon liquide

Faites le mélange d’eau et de savon noir ou liquide. Les deux savons sont efficaces pour le nettoyage des vitres.

Imbibez une éponge dans le mélange puis frottez les verres de votre insert de cheminée. Une fois débarrassées des saletés, nettoyez la vitre à l’aide d’un tissu en laine ou en coton.

Astuces 6 : Associez du vinaigre blanc, de l’Alcool ménager et de l’eau

Mélanger deux à trois cuillérées de vinaigre blanc dans un litre d’eau. Ajoutez-y quelques gouttes d’alcool ménager puis trempez-y votre éponge. Nettoyer la vitre de votre poêle à bois puis rincez.

Astuces 7 : Utilisez de l’eau chaude et des cristaux de soude

Économique et écologique, la méthode des cristaux de soude est très efficace. Il vous suffit d’ajouter une bonne quantité du produit dans quelques litres d’eau tiède. Plongez y votre éponge dans le mélange puis nettoyez la vitre de votre insert de cheminée.

Astuce 8 : Utiliser de la cendre froide

La cendre est un abrasif efficace contre la suie et les saletés. Il vous suffit d’en appliquer sur un chiffon sec pour nettoyer la vitre de votre cheminée. Elle sera débarrassée de toute la suie qui s’y est accolée.

Astuce 9 : Optez pour le nettoyage à la vapeur d’eau

La vapeur va faire fondre la suie et aider à nettoyer la vitre et les joints. Pour cela, vous pouvez utiliser le nettoyeur vapeur, un appareil pratique et efficace qui assure à vos vitres une propreté sur une longue durée.

Astuce 10 : Utilisez un produit nettoyant pour four

Vous pouvez nettoyer votre poêle à bois ou votre insert de cheminée avec un produit nettoyant pour four. Il est bien différent des produits naturels et sans danger, mais tout aussi efficace. Badigeonnez le produit sur la vitre puis essuyez à l’aide d’un chiffon propre.

Comment entretenir la vitre de votre poêle à bois ?

Pour garder propre la vitre de votre poêle à bois, vous devez l’entretenir très régulièrement. Pour cela, vous devez le nettoyer fréquemment. Cela vous évitera de vous retrouver avec un appareil de chauffage très sale et beaucoup plus difficile à nettoyer. Vous devez également éviter les comportements qui nuisent à la propreté de la vitre de votre poêle à bois à savoir :

  • Utiliser des bûches ou de granules de bois humide
  • Utiliser des bûches de bois de mauvaise qualité
  • Utiliser des bûches de bois peint ou travaillé comme combustible
  • Utiliser du papier, du carton, ou des déchets en tant que combustible.

Vous devez éviter les tirages trop faibles, car elles entraînent une combustion incomplète des gaz et donc un plus grand dépôt de saletés. Il est donc recommandé de mettre le tirage à un haut niveau, car cela favorise la pyrolyse et donc l’autonettoyage de votre poêle à bois.

Ainsi, vous n’aurez pas à la nettoyer à chaque utilisation.

© Copyright 2024 Nature Energies - Tous droits réservés.