Insert cheminée : quel est le prix ?

Sommaire

Un insert de cheminée est un appareil de chauffage utilisé pour produire de la chaleur en hiver et qui fonctionne à partir de la combustion de bûches ou de granules de bois. En plus d’être économique et esthétique, il offre un très bon rendement.

Son installation nécessite un bon petit investissement. Le prix d’un tel dispositif n’est pas standard et peut varier en fonction de nombreux critères. 

Vous voulez connaitre le prix d’un insert de cheminée afin d’établir un budget pour la réalisation de vos travaux ? Nature Energie fait le tour des prix et tarifs d’un insert cheminée avec vous.

Quel est le prix moyen d’une cheminée ?

  • Le coût moyen d’un insert de cheminée se situe entre 3500 et 5000 euros. Ce prix peut varier en considération de nombreux critères tels que :
  • La marque
  • Le modèle
  • La puissance de l’appareil
  • Portes relevables
  • Les dimensions
  • Nombre d’accès vitrés
  • Les fonctionnalités supplémentaires (contrôle à distance)
  • Les matériaux (fonte ou acier)
  • Les finitions
  • L’artisan sollicité

Pour ce type d’installation, il est préférable d’investir dans un appareil de qualité qui vous offre plus de garanties.

Combien coute la pose d’un insert de cheminée ?

Le prix d’une pose d’insert de cheminée peut varier de 500 à 1000 €. Si l’installation du dispositif nécessite en amont la construction d’un conduit d’évacuation, vous devrez débourser un budget supplémentaire pouvant aller de 1500 à 2000 €.

Certains inserts de cheminées nécessitent un tubage des conduits avant leur installation. Le tubage est un dispositif utile qui consiste à doubler l’intérieur d’un conduit de cheminée à l’aide d’une gaine en inox. Il protège le conduit de l’humidité et les utilisateurs des feux de cheminée.

Il existe deux types de tubages :

  • Le tubage rigide
  • Le tubage flexible

Le tubage rigide est adapté aux nouvelles cheminées alors que le tubage flexible est plus adapté aux rénovations de cheminées. Vous devez compter un budget de 500 à 1000 euros pour un tubage de conduit pour cheminée.

Prix des différents types de cheminées

Il existe deux types d’inserts de cheminée à savoir :

  • L’insert encastrable
  • L’insert de cheminée à foyer fermé (à bûche ou à granule)

Insert encastrable

La pose d’un insert de cheminée encastrable se fait dans une cheminée à foyer ouvert déjà existante. Ce dispositif est le plus souvent utilisé lors des rénovations de cheminées. Il est plus accessible que les autres types d’inserts. Son prix varie de 1000 à 4500 euros.

Insert cheminée à foyer fermé

Un insert cheminée à foyer s’alimente avec des bûches et des granules de bois.

L’insert de cheminée à bûches

L’insert de cheminée à bûches fonctionne avec du bois et offre la même vision qu’une cheminée traditionnelle. Il est esthétique, convivial et présente un rendement de plus de 70 %. Les utilisateurs peuvent profiter de belles flammes issues de la combustion du bois.

L’inconvénient de cet appareil se trouve au niveau de son autonomie qui est de 10 heures maximum. Il nécessite une alimentation fréquente.

 Le coût de ce type de cheminée est de 500 à 1000 euros. Le tubage dans ce cas coûte environ 1000 euros.

L’insert de cheminée à granules

Un insert de cheminée à granules est une solution de chauffage efficace et pratique. Il fournit un rendement de plus de 90 % et fonctionne de façon autonome. Bien qu’il coûte plus cher qu’un insert de cheminée à bûches, il nécessite peu d’entretien et de combustible. Pour ce type de solution, vous devez prévoir environ 2000 euros.

Autres dépenses liées à l’installation d’une cheminée

Un insert de cheminée exige pour son fonctionnement un approvisionnement en combustible, un ramonage régulier et un kit d’entretien.

Le bois est le combustible le plus utilisé. Il se présente sous deux formes : bûches et granulés. Les bûches de bois sont moins chères que les granulés (ou pellets) de bois.

Le ramonage est obligatoire et doit être réalisé de préférence deux fois par an. Le prix de l’opération est de 150 à 200 euros.

Le kit d’entretien est utilisé pour le nettoyage de la cheminée. Il vous faut moins de 100 euros pour obtenir un seau, une pelle, des gants et d’autres accessoires.

Prix d’un insert de cheminée : quel est le coût total ?

Le budget total à allouer à l’utilisation de cet appareil comprend :

Le montant d’achat de la cheminée

Le prix d’installation

Le coût des travaux supplémentaire

Le coût d’approvisionnement en combustible

Le coût de l’entretien

Lorsqu’un rassemble tous ces éléments, le budget total peut rapidement monter.

Prix d’un insert de cheminée : quelles sont les aides disponibles ?

Des aides d’organismes publics et privés sont disponibles pour accompagner les ménages dans la réalisation de travaux pouvant leur permettre de faire des gains d’énergie. Un insert de cheminée est un appareil à fort rendement.

Pour son installation, les propriétaires peuvent obtenir un Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE). Le montant de ce crédit représente 30 % du budget total établi pour les travaux.

Bénéficiez également de l’éco-PTZ, l’aide MaPrimeRénov, la TVA à 5,5 %. Ces subventions vous aideront à économiser des centaines voire des milliers d’euros.

Vous pouvez également bénéficier de quelques subventions régionales et locales. Il vous suffit de vous rapprocher des autorités des collectivités locales et territoriales pour vous renseigner afin d’en profiter.

La plupart des primes accordées sont cumulables avec les subventions de l’ANAH.

Pour bénéficier de ces avantages, vous devez être éligible. En plus de cela, les travaux d’installation ou de rénovation d’insert de cheminée doivent être confiés à des professionnels qualifiés RGE.

Nature énergie dispose des qualifications et de l’expertise nécessaires pour la réalisation des travaux. Nos artisans qualifiés RGE répondront parfaitement à vos besoins et exigences.

Contactez nous pour bénéficier gratuitement de nos conseils et avoir une idée des aides dont vous pouvez bénéficier. Nous vous aidons pour la réalisation de vos devis.

© Copyright 2024 Nature Energies - Tous droits réservés.