Poêle à bois : avantages et inconvénients

Le poêle à bois est un appareil de chauffage dont le fonctionnement se rapproche de celui de la cheminée à bois. Plus accessible que le gaz, le fioul et l’électricité, le poêle à bois apporte chaleur, convivialité et douceur à votre pièce. Compact et performant, il utilise le bois comme unique combustible.

Il a connu de belles améliorations techniques ces dernières années et peut être mentionné parmi les solutions de chauffage dites “tendances”.

L’installation de ce dispositif offre plusieurs avantages, mais présente aussi quelques inconvénients. Nature énergie vous expose les avantages et inconvénients des poêles à bois.

Les avantages d’un poêle à bois

Le poêle à bois est sans aucun doute un investissement économique, efficace, mais surtout rentable sur le long terme. Avec un rendement d’environ 80 %, il peut être classé parmi les meilleures solutions de chauffage au bois.

Très esthétique, le poêle à bois rehausse votre décoration intérieure. Il est autonome, facile à déplacer et fonctionne sans raccordement à l’électricité.

Le dispositif de chauffage à bois comprend :

  • Un foyer dans lequel se déroule la combustion des bûches et granules ou pellets de bois
  • Un habillage
  • Un raccordement au conduit d’évacuation.

Quels sont ses avantages ?

L’installation d’un poêle à bois bénéficie de plusieurs aides et subventions

Tout comme dans le cas d’autres travaux de rénovation énergétique, des aides et subventions sont mises à la disposition de toute personne qui désire investir dans l’achat et l’installation d’un poêle à bois, un appareil à haut rendement.

Les propriétaires de maison peuvent bénéficier du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE), qui constitue 30 % du prix des travaux.

Vous pourrez réaliser quelques centaines d’euros d’économie avec la Prime Énergie qui est une aide cumulable avec le CITE.            

Le budget total des travaux d’installation d’un poêle à bois pourrait être allégé avec d’autres subventions telles que :

  • L’éco-Prêt à taux zéro encore appelé Eco-PTZ 
  • La TVA réduite
  • MaPrimeRénov

Pour bénéficier de ces aides et subventions, vous devez absolument valider votre budget auprès d’un professionnel qualifié RGE.

La poêle à bois est un dispositif économique et écologique

L’installation d’un poêle à bois nécessite un budget inférieur à celui d’une cheminée ou d’un insert de cheminée. Son prix intéressant fait partie des critères qui motivent les utilisateurs.

Aussi, le bois est un combustible pas cher et facile à trouver. Vous pourrez facilement estimer votre consommation mensuelle en bois contrairement aux autres solutions de chauffage qui peuvent parfois vous surprendre avec des factures exorbitantes.

Le bois représente une source d’énergie renouvelable et écologique, car il diminue les émissions de gaz à effet de serre et l’utilisation des combustibles fossiles. Lors de sa combustion, il dégage moins de CO2 qu’il n’en consomme.

Le poêle à bois est une solution de chauffage qui s’adapte à toutes les situations

Cette solution de chauffage peut être utilisée comme chauffage principal ou chauffage d’appoint. 

Lorsqu’elle est utilisée en tant que chauffage principal elle permet de réchauffer toute la maison. Lorsqu’elle est par contre utilisée comme chauffage d’appoint, elle permet soit de réchauffer une pièce soit d’accompagner un système de chauffage central( exemple d’une cheminée à bois) déjà disponible dans la maison.

C’est un appareil de chauffage convivial

La chaleur ambiante qui se dégage de la poêle à bois rend vos pièces plus chaleureuses et plus confortables. Elle crée pour les membres de la famille un coin de rencontre pour passer des moments agréables en hiver. Ces derniers peuvent bénéficier du joli spectacle des flammes belles et authentiques comme dans le cas d’une cheminée à bois.

Il demande peu d’entretien

Le poêle à bois est une solution de chauffage facile à entretenir. Puisque le dispositif est assez simple, il n’y a pas grand-chose à contrôler et à entretenir.

Avec un nettoyage quotidien régulier et un ramonage annuel, vous serez à l’abri de biens de pannes et de surprises désagréables.

Les inconvénients d’une poêle à bois

Le poêle à bois n’offre pas uniquement des avantages. Il présente également des points négatifs, quoique gérables.

Le fonctionnement d’une poêle à bois nécessite un approvisionnement régulier en bois

Pour que la température produite par la poêle soit stable et régulière, il faut de temps à autre rajouter des bûches, des granulés ou des pellets de bois.

L’appareil ne dispose pas d’un thermostat, ce qui réduit considérablement son autonomie. Les utilisateurs doivent régulièrement intervenir, ce qui peut parfois sembler être comme une corvée.

La poêle à bois prend assez de place

L’installation d’un poêle à bois requiert assez d’espace. Puisque l’appareil ne peut être collé à un mur, il occupe une bonne place au sol. Il vous faudrait réserver à cet effet plusieurs mètres carrés.

En dehors de cela, il vous faudrait réserver assez d’espace pour le stockage du combustible qu’est le bois. Les poêles à granules vous dispensent de cette contrainte du stockage.

La poêle à bois demande un nettoyage régulier

La combustion du bois génère de la poussière et des saletés. Pour cette raison, la poêle à  bois doit être nettoyée assez souvent. Cette tâche sera moins régulière si vous utilisez le granule de bois comme combustible, car elles n’exigent pas un ravitaillement régulier.  

Contactez Nature Énergie pour connaître le coût d’un poêle à bois et faire un devis. Nous sommes disponibles pour vous orienter et vous informer sur les aides et subventions de l’Etat auxquelles vous êtes éligible.