Quel est le prix d’un poêle à bois ?

Sommaire

Vous aimez profiter du confort et de la chaleur qu’offrent les appareils de chauffage en hiver ? Pourquoi n’opteriez-vous pas pour un chauffage tel que le poêle à bois ? Esthétique avec un bon rendement, le poêle à bois ravit le cœur de nombreux utilisateurs.

Combien coûtent l’achat et l’installation d’un tel appareil ? Nature énergie vous renseigne sur les fourchettes de prix des poêles à bois.

Quels sont les critères de prix d’un poêle à bois ?

Le prix d’un poêle à bois varie en fonction de nombreux critères.

Le type de poêle à bois

Il existe plusieurs types de poêles à bois.

  • Poêle à bûches
  • Poêle à granulés
  • Poêle à double combustion
  • Poêle étanche
  • Poêle de masse
  • Poêle à bois en fonte
  • Poêle à bois en acier
  • Poêle à bois suspendu
  • Poêle à bois central

Le prix de votre poêle à bois va dépendre du type d’appareil sur lequel va se porter votre choix.

Certains modèles de poêles à bois sont plus chers que d’autres en raison de leurs constitutions.

Le rendement du poêle à bois

Le rendement est le rapport entre la consommation de votre poêle à bois et l’énergie qu’il produit. Plus il est élevé, plus vous faites des économies d’énergie.

Le prix de la poêle à bois monte lorsque le rendement est élevé.

Il vaut mieux dépenser pour un poêle à bois à rendement élevé qui vous aide à économiser vos combustibles à chaque utilisation que d’acheter un appareil à petit rendement susceptible de vous faire dépenser sur du long terme.

La puissance du poêle à bois

Tout comme le rendement, la puissance est un critère important. Plus votre appareil est puissant, plus le prix d’achat est élevé.

Il est conseillé de choisir la puissance de votre poêle à bois en fonction de vos besoins. Il ne sert à rien d’acquérir un appareil qui produit beaucoup plus de chaleur qu’il n’en faut pour votre intérieur.

Tout dépend de ce que vous recherchez. Vous pouvez investir un gros budget dans un poêle à bois économique à l’usage. Vous pouvez aussi investir un petit budget ou un budget moyen dans un poêle à bois qui avec le temps va consommer beaucoup de combustibles. Cette option est moins économique.

Le design du poêle à bois

Les appareils de chauffage sont disponibles aujourd’hui dans divers design, les uns plus originaux que les autres. Les poêles à bois ne sont plus considérés uniquement comme de simples solutions de chauffage, mais aussi comme des objets de décoration.

En effet, le chauffage se retrouve le plus souvent au beau milieu du salon ou des pièces de rassemblement. Il doit s’intégrer dans la décoration de votre intérieur pour un rendu original et esthétique.

Cela est d’autant plus renforcé par les belles flammes issues de la combustion du bois.

Plus votre poêle à bois est beau et esthétique, plus son coût est élevé. Les nouveaux modèles mettent aussi en avant les atouts extérieurs des appareils.

Les différents types de poêles à bois et leurs coûts

  • Une poêle à granulés coûte 850 euros
  • Une poêle à bûches coûte 500 euros
  • Une poêle étanche coûte 1100 euros
  • Une poêle de masse coûte 2500 euros
  • Une poêle encastrable coute 850 euros

 Les prix des poêles à bois ne sont pas des variables standards. Ils varient en fonction de la marque de poêle à bois choisie.

 Quel est le prix de l’installation d’un poêle à bois ?

Le prix de la pose d’un poêle à bois varie en fonction du professionnel sollicité et de la complexité des travaux.

Il oscille généralement entre 500 et 1000 euros lorsque vous disposez d’un conduit de cheminée. Ce conduit est très important, car il permet l’évacuation et la sortie de la fumée produite dans le poêle à bois vers l’extérieur.

Si vous n’en disposez pas, vous allez devoir le faire installer par les professionnels pour 1500 à 2500 euros. Tout va dépendre du diamètre du conduit.

Obtenez des aides et subventions pour l’installation de votre poêle à bois

Le bien-être de l’environnement se retrouve au cœur de nombreuses décisions. L’État encourage dans cette lancée, tout type de travaux pouvant permettre de faire des économies d’énergie et de limiter la propulsion des gaz toxiques dans l’air. L’achat et l’installation d’un poêle à bois font partie de ces travaux.

 Vous pouvez bénéficier de nombreuses aides et subventions locales pour l’achat et l’installation de votre appareil de chauffage. Deux conditions de base doivent être respectées.

Le poêle à bois doit être labélisé flamme verte (signe que son rendement se retrouve dans les normes).

Les travaux doivent être obligatoirement réalisés par des professionnels qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Les aides disponibles sont les suivantes :

Le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique)

Le CITE subventionne l’achat de votre poêle à bois à hauteur de 30 %. Cette subvention est limitée à 16 000 € pour les personnes en couples et à 8 000 € pour les célibataires.

La TVA à taux réduit

Elle consiste en une réduction de la TVA à hauteur de 5,5 % pour l’installation des poêles à bois dans des maisons qui ont plus de 2 ans d’ancienneté.

L’éco-PTZ

L’Éco-Prêt à Taux Zéro est un prêt octroyé à des personnes désireuses de réaliser des ensembles de travaux ayant pour but de leur faire faire des économies d’énergie.

Les aides et subventions locales

Les collectivités locales octroient des subventions pour des travaux de rénovation énergétique. Pour connaître celles disponibles dans votre région, rendez-vous auprès de vos collectivités pour des informations

Nature Énergie vous aide à obtenir les aides et subventions disponibles pour les travaux de rénovation énergétique. 

Contactez-nous pour bénéficier de notre expertise et de nos conseils et d’un devis gratuit. Nous vous aiderons à déterminer les aides auxquelles vous êtes éligible.

© Copyright 2024 Nature Energies - Tous droits réservés.