Quel est le rendement d’un insert à bois?

L’insert est un chauffage qui combine esthétisme, praticité, écologisme et économie. De plus en plus privilégié par les foyers, il offre un rendement intéressant et diffuse la chaleur efficacement dans la pièce choisie. L’installation d’un insert peut multiplier le rendement d’une cheminée par 5 ! ​Quel est le rendement d’un insert ?

Qu’entend-on par “rendement” ?

Le rendement d’une cheminée, d’un poêle à bois ou d’un insert constitue ​la part de la chaleur totale qui va être restituée pour chauffer l’espace concerné.

Exemple :

Si un insert à un rendement de 30%, cela veut dire que 30% de la chaleur produite par le chauffage sera exploitée et les 70% seront considérés comme de la chaleur perdue.

Le rendement varie d’un appareil à l’autre et, en fonction de ce premier, il est possible (ou non) de​ bénéficier d’un crédit d’impôt​. Pour ça, il faut qu’il soit supérieur ou égal à 70%.

Quel est le rendement de l’insert ?

Le rendement de l’insert dépend de l’état de l’appareil.

  • Pour les vieux chauffages, il varie de 30 à 50%
  • Pour les inserts les plus récents,​ le rendement peut aller de 70 à 85%

Lorsque vous choisissez un appareil pour chauffer votre domicile, ce paramètre ne doit pas être ignoré.

L’ancienneté du chauffage n’est pas le seul critère qui influe sur le rendement.

On distingue 2 types d’inserts :

  • les inserts encastrables : ils s’insèrent à la place d’une cheminée déjà existante
  • les inserts à foyer fermés : ils ne remplacent pas une cheminée mais sont destinés à sa création.

Dans les deux cas, ​le rendement proposé par cette méthode de chauffage est nettement meilleur que celui d’une cheminée traditionnelle​.

Au sein d’une pièce de maison, la question du rendement d’un système de chauffage se pose souvent. Pour obtenir le meilleur rendement possible, il est conseillé d’opter pour un insert à bois ou un insert à granulés.

Un insert de cheminée allie plusieurs critères essentiels pour vous et votre logement :

  • il a une bonne efficacité énergétique ;
  • son coût d’usage est faible ;
  • il offre un confort thermique optimal.

Pour un foyer qui cherche à obtenir le meilleur rendement possible de son installation de chauffage, l’insert de cheminée à bois est ​l’alternative idéale​.

L’insert (qu’il soit à bois ou à cheminée) se distingue de la cheminée à foyer ouvert. Toutefois, le système de cet appareil reste relativement proche de celui de la cheminée à foyer fermé.

Ces 3 appareils à combustion font partie des 3 solutions qui se présentent à vous lorsque vous prenez la décision de vous chauffer au bois. Cependant, ​c’est l’insert qui offre le meilleur rendement énergétique​.

Les particularités de l’insert

L’insert à bois dispose de nombreux avantages qui passent avant tout par ses particularités.

Plus propre, plus économique, facile à installer​…Cet appareil pour chauffer la maison est bénéfique sur bien des aspects.

Un appareil plus propre

Même si, contrairement à la cheminée à foyer ouvert ou au poêle à bois, l’insert ne laisse pas les crépitements du bois bercer les oreilles, ​cette installation s’avère être plus propre​.

Avec un insert à bois, la suie, les cendres et les autres matériaux polluants créés par la combustion du bois (ou des granulés de bois) restent à l’intérieur de l’appareil. Dès lors, il n’y a aucun risque pour vous ou pour des enfants d’être dérangés par des rejets pouvant même être dangereux pour la santé.

Un système de chauffage facile à mettre en place

L’installation d’un insert à bois est bien moins complexe que la mise en place d’une cheminée à foyer ouvert ou fermé.

Étant donné que l’insert vient s’encastrer dans une cheminée déjà existante, le travail est grandement facilité.

Toutefois, l’intervention d’un expert est obligatoire. Pour des raisons de normes de sécurité strictes,  c’est à un professionnel qu’il revient de :

  • tuber le conduit de cheminée à l’insert
  • encastrer correctement l’appareil de chauffage
  • installer la vitre afin de garantir son étanchéité

Une fois installé, l’entretien d’un insert est, là aussi, relativement simple.

Dans un premier temps, comme pour une cheminée à foyer, l’intervention annuelle d’un ramoneur professionnel doit avoir lieu afin de nettoyer le conduit.

Dans un second temps, vous pouvez gérer le nettoyage de la vitre et du foyer en même temps que le nettoyage de votre maison.

Un chauffage performant

L’insert à bois est l’appareil disposant de​ la meilleure capacité d’inertie​. Même éteint, la puissance de l’insert lui permet de diffuser la chaleur même lorsque le feu est éteint.

Qu’il s’agisse d’un insert à bois ou d’un insert à granulés, ils offrent un excellent rendement et de pouvoir faire des économies d’énergies importantes. Ces appareils constituent​ le meilleur investissement qui soit sur le moyen et long-terme​.

Afin de vous assurer d’avoir un insert (à bois ou à granulés) véritablement performant, veillez à choisir ​un chauffage labellisé Flamme Verte​.

Le label Flamme Verte a été créé en 2000 et promeut les appareils de chauffage à bois réunissant des critères écologiques et de performance.

Il faut distinguer les labels Flamme Verte 5 étoiles, 6 étoiles et 7 étoiles. Plus le score est élevé, plus l’appareil a un rendement important et des émissions de particules fines basses.

Quel est le prix d’un insert ?

Le prix d’un insert de cheminée peut varier de ​1000 à 5000€​.

En fonction de s’il s’agit :

  • du type d’insert : insert de cheminée, insert à bûches, insert à granulés
  • de la dimension de l’insert (taille du foyer, taille de l’appareil…)
  • de l’emplacement de l’insert (quelle pièce ? Positionnement de la cheminée ?)

Le prix va varier.

Bien qu’il existe ​des inserts d’entrée de gamme à 500€​, il reste préférable d’investir directement dans un bon insert qui vous permettra de faire ​de véritables économies d’énergies sur le long-terme​.

Il est important de choisir un insert adapté à la taille de votre cheminée à foyer ouvert et à la surface de votre logement ou de la pièce que vous souhaitez chauffer dans votre maison.​ Une puissance surévaluée est inutile !

Pour trouver l’insert au meilleur rendement et le plus adapté à votre foyer, faites appel aux experts de Nature-Energie. Nos professionnels sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous apporter des conseils ainsi que leur expertise dans le choix de votre matériel.

Faire le choix entre une cheminée à foyer ouvert, à foyer fermé, un insert à bois ou à granulés ou un poêle à bois est complexe. Pour prendre la décision la plus adaptée à votre besoin, nous vous recommandons de faire appel à des experts comme nous qui, gratuitement, veilleront à vous donner des informations capitales pour votre future solution de chauffage.