Top 12 des accessoires nécessaires pour nettoyer un poêle à bois

Le poêle à bois est l’une des meilleures solutions de chauffage qui apporte chaleur et confort à vos soirées froides d’hiver. Pour leur assurer un meilleur fonctionnement et augmenter leur durée de vie, ils doivent être régulièrement entretenus.

L’entretien comprend principalement le nettoyage du poêle à bois. Il doit se faire avec des accessoires pour un résultat optimal.

Nature énergie vous livre le top 12 des accessoires qui vous facilitent le nettoyage de votre appareil de chauffage.

 

Pourquoi nettoyer son poêle à bois ?

Que vous possédiez une cheminée, un insert ou une poêle à bois, vous devez mettre un point d’honneur sur le nettoyage de votre  chauffage.

Le nettoyage permet de débarrasser votre appareil des déchets et des salissures qui le rendent sale et inesthétique. Il s’agit entre autres de la suie, de la poussière, de la cendre et des débris de bois brûlés.

Le nettoyage de l’appareil constitue une mesure préventive contre les incendies domestiques. Il améliore par la même occasion le rendement de votre appareil vous faisant réaliser des économies de combustible et d’argent.

Quel que soit le type de type de combustible utilisé (granules de bois ou bûches de bois), le nettoyage du poêle à bois doit se faire fréquemment surtout en hiver puisqu’il est très sollicité durant cette période.

 

Quels sont les accessoires qu’il faut pour un poêle à bois impeccable ?

Certains utilisateurs préfèrent acheter les accessoires d’entretien et de nettoyage à l’acquisition de leur poêle à bois. D’autres par contre le font lorsqu’ils désirent apporter les meilleurs traitements à leur appareil.

Pour un poêle à bois propre et fonctionnel, vous aurez besoin d’un kit spécial nettoyage. Ce kit comprend des accessoires ayant chacun des rôles bien définis. 

 

Aspirateur à cendre

Lors du nettoyage de votre poêle à bois, vous devez absolument retirer la poussière et les résidus de cendre présents dans le foyer.

Si vous vous engagez à le faire de façon manuelle, cela risque de prendre un peu de temps. À la fin, vous pourriez être fatigué ou avoir mal au bras.

 Avec les aspirateurs à cendre, finis ce genre de désagrément. Vous pourrez retirer la cendre présente dans le foyer en deux ou trois minutes. Les résidus issus de la combustion du bois entrent directement dans le réservoir de l’appareil.

 

Pelle à granulés

La pelle à granulés de bois fait partie des accessoires qu’ il faut à tout prix posséder lorsqu’on dispose d’un poêle à granulés de bois. Elle permet de ramasser les granules ou les pellets de bois présents dans le foyer de votre appareil de chauffage.

La pelle à granulés peut également servir à ramasser la cendre issue de la combustion du bois. Très pratique, elle aide à effectuer un nettoyage qui soulève peu de poussière.

 

L’éponge ou le Chiffon

Les cheminées, les inserts de cheminée et les poêles à bois ont nécessairement besoin de ces deux éléments pour briller. L’éponge et le chiffon interviennent à toutes les étapes de l’entretien de votre chauffage (nettoyage et ramonage).

Trempés dans des produits maison ou chimiques, ils aident à éliminer la suie, la cendre et la poussière présentes aussi bien à l’intérieur que sur la vitre de votre chauffage. Ils sont très accessibles en matière de prix.

 

Bac à cendre

Conçu en métal (acier, inox, fonte), le bac à cendre permet de recueillir les cendres, les saletés et les résidus résultant de la combustion du bois ou des granulés de bois dans le foyer. Il est généralement placé dans le foyer. Une fois sortie, vous aurez plus de facilité à rendre propre le foyer de votre poêle.

 

Scovolo en nylon

Le scovolo en nylon est un accessoire de nettoyage de cheminée et de poêle à bois, hyper pratique. Il s’agit d’une brosse en inox surmonté de poils en nylon qui permet de nettoyer le foyer et les conduits de cheminée.

Seau à charbon ou à pellet

Si vous utilisez un poêle à bois, vous pouvez réserver votre stock de combustible dans le seau à charbon. Il sert aussi de stockage pour les cendres, les pellets et les résidus de bois présents dans votre poêle.

 

Un grattoir

Le grattoir permet d’éliminer la suie et la créosote présente à l’intérieur de votre poêle à bois. Utilisé pour gratter les salissures incrustées dans le foyer, il rend l’intérieur de votre poêle à bois beaucoup plus présentable.

 

Tapis de protection ou une toile

Le tapis de protection sert à protéger le sol lors du nettoyage de l’appareil.

 

Un masque anti poussière

La poussière est un élément quasi présent dans le foyer du poêle à bois. Même lorsque vous utilisez des aspirateurs, les particules de poussière vont s’élever dans l’air.

Pour éviter le rhume et d’autres désagréments, il vaut mieux porter des masques anti-poussière. Cela est d’autant plus important lorsque vous êtes asthmatique.

 

Produits de nettoyage pour vitre

Les produits nettoyants pour vitre et insert redonnent de l’éclat à vos vitres de poêle à bois. Ils permettent d’éliminer sans trop d’effort la suie et les saletés présentes sur vos vitres. Ils sont pratiques et efficaces.

Le seul inconvénient de ce type de produit est qu’ils sont pour la plupart fabriqués avec des produits chimiques.

Si vous optez pour un produit nettoyant pour vitre de cheminée, ou de poêle à bois, vous n’aurez pas à fournir d’énormes efforts pour l’entretien de votre chauffage.

 

Les gants de protection

Les gants de protection vous aident à protéger vos mains lors du nettoyage de votre poêle à bois. Ils vous protègent contre la chaleur émanant de l’appareil puisque le nettoyage se fait de préférence lorsque le foyer est chaud. Vous ne risquez pas de vous brûler avec les gants de protection. 

Avec les gants de protection, vous évitez de salir vos ongles avec de la suie difficile à enlever.

 

Le kit de ramonage

Le ramonage est une opération qui permet de nettoyer les conduits d’évacuation de la cheminée. Réalisé par des professionnels, il a lieu au moins deux fois par an.

Le ramonage représente une obligation légale et est à la base de nombreux litiges entre les assureurs et les utilisateurs de poêle lors de la survenue d’incendies domestiques.

Le kit de ramonage comprend deux principaux accessoires : il s’agit du hérisson et des cannes.

 

Le hérisson

Tout comme le hérisson, cette brosse tire possède de nombreux pics. Toute ronde, elle est l’accessoire incontournable des ramoneurs pour décrasser les conduits d’évacuations du poêle à bois.

Elle se décline en plusieurs matières.

  • Le hérisson en acier
  • Le hérisson en nylon
  • Le hérisson en inox
  • Le hérisson en propylène

Le choix de la matière se fait en fonction de celle présente dans votre cheminée.

Il est recommandé de choisir une brosse avec un diamètre plus grand que celui des conduits de cheminée.

 

Les cannes

Les cannes permettent aux ramoneurs de bien se débarrasser des saletés présentes dans les conduits. Ils permettent donc d’atteindre les conduits pour les nettoyer. Fixées bout à bout sur le hérisson, elles peuvent atteindre 2 m de longueur.

Le prix d’un tel équipement oscille autour de 30 euros.